L’Armada de Rouen

Voilà maintenant 30 ans que l’Armada existe !

La création

Cela fait cette année 30 ans que la première édition de l’Armada a eu lieu sur les quais Rouennais. 30 ans que la ville de Rouen accueille tous les 5 ans environs voiliers, bâtiments militaires et sous-marins venant du monde entier. Cette année, elle a lieu du 6 au 16 juin 2019, sur les quais de Rouen à environ 1h de route de Deauville. Vous pouvez d’ailleurs assister à l’arrivée des navires jusqu’à Rouen en remontant la Seine à partir du 5 juin.

En réalité, l’idée vient du début des années 80. En effet, la maire adjoint de l’époque Patrick Herr propose une course ralliant Rouen à New-York afin de célébrer les 100 ans de la statue de la Liberté offerte en 1885 aux États-Unis. 8 multicoques se sont donc élancés et ont vu gagner le catamaran Roger et Gallet skippé par deux français en 14 jours. À côté de ça, de nombreuses animations eurent lieu en même temps sur les quais de Rouen, ce qui annonçait les débuts des Voiles de la Liberté et plus tard de l’Armada de Rouen.

@paris-normandie | Le Cuauhtemoc

La première édition

C’est donc en 1989 que la « première édition » eu lieu. Elle est d’ailleurs nommée les Voiles de la Liberté pour célébrer le bicentenaire de la Révolution française. Fini la course, place au rassemblement. Manquant de notoriété, les organisateurs ne pensaient pas voir 21 navires répondre présents pour ce premier rassemblement. Le parrain n’est autre que le célèbre marin Éric Tabarly qui navigue sur son Pen Duick. Les innombrables visiteurs se pressent pour visiter les navires tout au long de la semaine et la fête bat son plein dans la soirée. La première édition est donc un succès et tout le monde à hâte de la prochaine.

@fotolia | l’Armada de Rouen

Le rassemblement prend une ampleur plus importante

Les organisateurs décident donc de faire ce rassemblement environ tous les 5 ans. Après une première édition très réussies, la deuxième en 1994 nommée l’Armada de la Liberté l’est tout autant. Avec plus de moyens financiers, Rouen accueille plus de 60 navires, entre voiliers, bâtiments militaires et vieux gréements. En plus, ils organisent des animations tels des concerts gratuits, ce qui attire encore plus de monde.

Les autres éditions ont eu lieu en 1999, 2003, 2008 et 2013. Durant toutes ces éditions, des navires plus beaux les uns que les autres et venant du monde entier abordent sur les quais et attirent toujours plus de monde. 300 000 personnes durant les 2 derniers rassemblements venues à la fois pour les navires mais aussi pour les concerts. En effet, des chanteurs tels Iggy Pop, Mika ou Nolwenn Leroy étaient présents.

@fotolia L’Hermione

Les 30 ans de l’Armada

Pour les 30 ans, n’hésitez pas à découvrir ce rassemblement. Situé à 1h des quais de Rouen, la Villa Augeval vous accueille avec grand plaisir pour vous permettre d’y assister. Elle a lieu du 6 au 16 juin 2019. La star de cette année est l’Hermione, frégate connue pour avoir conduit Lafayette en Amérique en 1780. Vous pourrez donc visiter les navires tous les jours, et de nombreux concerts auront lieu. Des artistes comme Claudio Capéo (lundi 10 juin), Feu Chatterton (mercredi 12 juin), Dadju (samedi 15 juin) et bien d’autres seront aux programmes !

On vous attend nombreux à l’Armada mais également à la Villa Augeval ! Ça sera l’occasion pour vous de découvrir Deauville en plus du rassemblement de navires !

À très bientôt en Normandie,

La Villa Augeval***

 

 

Exprimez vous :